CRAFTER CE-33. Une belle inconnue...
LA MARQUE : Coréenne peu diffusée donc assez méconnue en France.
( source http://guitarescrafter.fr/)
L’origine du nom de la marque Crafter s’inspire du mot anglais “Craft“ qui évoque l’habileté et la compétence nécessaires pour la fabrication artisanale d’instruments de haute facture.
Conçues avec passion et exigence, raffinées, robustes et sensuelles, les guitares Crafter sont aussi agréables à jouer chez soi dans l’intimité d’une chambre que sur une scène de concert ou en studio.
Artisan passionné d’instruments à cordes, HyunKwon Park crée en Avril 1972 sa société de conception et production de guitares classiques à Gyeonggi, 40km à l’est de Séoul, la capitale de la Corée du Sud. La marque acquiert rapidement une réputation d’excellence auprès des musiciens et en 1978 la société déménage dans de plus grands locaux. La gamme s’élargit et inclut dorénavant des modèles folk et électro-acoustiques de toutes formes.
En 1986 son fils InJae rejoint la société et donne à la marque sa dimension internationale : les guitares Crafter sont aujourd’hui distribuées dans plus de 40 pays et de nombreux artistes de différents styles ont choisi d’exprimer leur créativité à travers un des nombreux modèles de guitares.
Afin de satisfaire la demande locale et internationale pour la marque de guitare la plus populaire de Corée, une nouvelle usine ultra moderne est ouverte en 2009, combinant le savoir faire artisanal des origines et une technologie de pointe. Crafter devient le plus grand fabricant du pays tout en restant 100% familial.
LA CRAFTER CE-33.
Modèle 2003, valeur neuve entre 800 et 1000 Euros.
Caractéristiques :
Il s'agit d'une Classique Electro acoustique cordes nylon, pan coupé venitien
Les materiaux employés sont de belle facture :
Table epicéa Engelmann massif
Eclisse et fond en Érable pommelé.
Touche et chavalet palissandre
Sillets en os
Manche réglable.
Finition vernis brillant.
Poids : 2,1 kg
DÉCOUVREZ CI APRÈS LA GALERIE PHOTOS :
L'allure générale de la guitare, la forme du talon de manche, évoquent plus une petite Folk qu'une classique espagnole....
L'érable pommelé donne des reflets dorés profonds vraiment superbes .
La CE33 est une guitare qui se remarque par son esthétique très typée.
Le manche mérite vraiment des éloges, d'un profilage fin et assez plat sur l'arriere il permet un placement du pouce spontané, combiné à une action bien réglée , l'ensemble permet une prise de jeu rapide et trés agréable, mention excellent !
Les assemblages et finitions sont sans défauts, cette guitare est bien fabriquée.
Son vernis pourra sembler un peu épais, mais grâce à lui elle est faite pour durer : ses presque 14 ans d'age sont insoupsonnables.
La table recoit des incrustations en véritable nacre (abalone), ce qui donne un style "country".
La tête, finement décoré de nacre blanche, d'un seul tenant avec le manche, et Le sillet de tête
en os de 52 mm de largeur sont tout à fait "classiques".
Les mécaniques d'origine motif lyres sont équipées de boutons ambre démontables particulièrement jolis, bien en harmonie avec la finition de l'instrument.
Une fois passé l'effet chamalow des cordes neuves la tenue d'accord est trés correcte.
Les reflets chatoyants de la nacre, et la belle veine de l'épicea Engelmann.
Le chevalet en palissandre adapte une forme un peu originale, renforçant le style folk de la CE-33.
Sillet os.
Electronique : Capteur Electret & Préampli B.Band , egaliseur 3 bandes, inverseur de phase ( anti feed back) .
Pas d'accordeur intégré, mais une fonction scoop qui agit sur le spectre sonore basses et aigus simultanement (0 à -6bd).
Sa lutherie de belle facture et son excellent manche bien profilé et réglable ( truss rod) sont conformes à la gamme moyenne/haute revendiquée.
PRISE EN MAIN :
La CE33 fait partie des guitares évidentes, sa prise en main est instantanée, elle tombe immédiatement en bonne position et s'équilibre naturellement. On peut jouer longtemps sans souffrir. Son manche, nous l'avons vu, peu épais et agréable ne torture pas le poignet . C'est une guitare accessible qui se laisse apprivoiser facilement.
ET LE SON ??????
Montée en Paul Bossuet Prestige tension forte pour gagner un peu de coffre, puis en D'addario Pro Arté EJ45 tension normale, à mon goût la tension normale lui convient mieux, c'est plus chantant.
Pan coupé + epicéa + érable : sans surprise cette guitare offre un son bien défini, équilibré dans un registre clair et brillant, sans boursoufflure ou prédominance. C'est cristallin, aérien, fluide.
En acoustique : je joue sans médiator, uniquement aux doigts, la projection et le sustain sont à mon sens idéaux : ni trop ni trop peu ! ce n'est une reine de super-puissance façon caisse pleine en Palissandre, son registre c'est la volubilité et le charme d'une sonorité chantante parfaite pour jouer chez soi ou au sein d'une petite assemblée, elle donnera le meilleur en jeu intimiste, les ballades, l'accompagnement, la bossa, que ce soit en struming, en arpèges ou en picking.
Amplifiée : Je ne joue qu'en acoustique, mais lors de l'achat j'ai eu l'occasion de la plugger sur un bon ampli qui devait faire dans les 100 W, gros comme le téléviseur de ma grand mère...grosses sentations ! pas de doute ça assure !
comme toute electro qui se respecte, elle se révéle avec un bon ampli acoustique, sans correction son équilibre général est alors bien mis en valeur, ensuite le bon pré ampli et les réglages de l'ampli feront tout ce que vous voudrez....
Si vous êtes arrivé ici, alors il me reste à vous remercier d'avoir manifesté de l'intérêt pour cet article.
Espérant vous avoir donné envie de découvrir cette guitare trés attachante, que l'on peut trouver à des prix trés raisonnables en occasion.....en cherchant bien car elle se fait rare dans les annonces.
Lucci .